Actus

28/09/2016

Le debrief ;-)

posté à 14h36 dans "Course"

Sur le chemin du retour je prends le temps d'écrire pour vous faire partager mon Ironman à Majorque.
Arrivé une semaine avant la course, j'ai eu le temps de rouler sur le parcours pour me rassurer un peu, j'ai aussi eu le temps de prendre le temps tout simplement Lol ... je suis venu pour me faire plaisir, profiter avant tout, et pour me réconcilier si possible avec la distance puisque les dernières courses avaient été difficiles. Les jours précédents la course la pression monte doucement, retrait du dossard, préparation des sacs et bike check-in, ça y est il ne reste plus que quelques heures avant le départ. Au briefing, on nous annonce que la natation se fera sans combi, ce qui ne m'affole pas, j'ai pu essayé de nager sans dans la semaine et l'eau est très bonne donc pas de panique, au contraire je pense que cela me favorise un peu.
Le réveil sonne: c'est le grand jour. Le petit déjeuner avalé, je file au parc à Velo pour les dernières vérifications. Le speaker annonce que la combi sera finalement autorisée. Grosse agitation dans le parc, tout le monde veut récupérer le sienne, il faut à tout prix que je joigne ma soeur pour éviter un aller retour à l'hôtel. 30 min plus tard tout rentre dans l'ordre: direction la plage pour m'échauffer, merci sœurette pour l'assistance et le sprint à 6h du mat.
Je vais me placer dans mon sas de départ, je discute avec quelques athlètes, je suis plutôt détendu. 6h37: ça y est c'est parti. Le Rowling start nous évite quelques coups, j'arrive à me mettre dans de bons pieds, je m'accroche, je trouve la première boucle plutôt longue mais l'allure me semble rapide. Je repère un autre francais dans le groupe, il est à côté de moi dans le parc à vélo. On arrive à la sortie à l'australienne, nous ne sommes pas très nombreux dans le groupe en fait!! La deuxième boucle sera beaucoup plus courte et je sors de l'eau en 52 min (et il y avait la distance ;-)), nous courrons sur la plage, puis dans une rue, pfoa qu'est ce qu'elle est longue cette transition! Il faut encore traverser tout le parc à vélo! Au passage j'enfile casque, lunettes, chaussettes, et hop j'enfourche la machine. J'ai perdu du temps à enfiler ces chaussettes alors il faut que je parte en chasse de mon petit groupe pour ne pas faire le vélo seul. Au km 10 je suis avec eux, nous reprenons du monde et le groupe s'agrandit mais au km 50 je me rends compte que ma roue arrière se dégonfle. Petit moment de panique, je suis contraint de m'arrêter, le pit stop suffira. Ouf je peux repartir en espérant ne pas avoir à m'arrêter à nouveau pour regonfler. Maintenant il faut que je reprenne ma place dans le groupe, je les rejoins peu avant la fin du premier tour.
Nous arrivons au pied de la principale difficulté et très vite le groupe éclate. Quelques athlètes montent vite, je les laisse partir. Je préfère gérer la fin de mon parcours vélo, qui sera agrémentée d'un violent orage. Des trombes d'eau sur la route charient une poubelle juste devant ma roue, je roule dessus, elle se bloque dans ma roue puis dans mon dérailleur. Je me vois par terre, heureusement pour moi j'évite la chute mais je laisse encore une poignée de secondes à m'arrêter pour enlever les morceaux de détritus coincés. Je rallie le parc prudemment, les jambes ne sont pas trop douloureuses, je suis plutôt confiant pour le marathon qui s'annonce humide. Il faut retraverser le parc et le voir vide le rend encore plus long (mais j'avoue que c'est également très satisfaisant). Passage éclair sous la tente pour mettre mes baskets et me voilà déjà reparti pour 4,5 tours de circuit.
Je pars sans regarder la montre, les jambes sont très bonnes, le premier tour est vite avalé, peu être trop vite, 3:55/km, il faut que je gère un peu. Je ralenti sur le deuxième tour et on commence à m'annoncer sur le podium dans mon groupe d'âge. Les tours s'enchaînent et je suis plutôt régulier, pas de passage à vide, je reste lucide et j'ai encore le temps de lâcher un "ta gueule" à ma soeur, qui ne le méritait sans doute pas vu ses encouragements <3
Après 3h03 de course à pied, j'arrive enfin, ou plutôt déjà, sur la finish-line. Quelle joie!!! Je peux la savourer, j'ai réussi à me faire plaisir et à gérer ma course. Je termine 18ème en 8h57, je ne m'attendais pas à faire sub9 sur cette course, je prends la 3eme place de mon groupe d'âge, ce qui me vaut le plaisir de revenir avec un trophée à la maison. Mais surtout, la cerise sur le gâteau... mon slot pour les championnat du monde à Hawaii l'an prochain!!! Et ça, ça n'a pas de prix, ou plutôt 900€ cette année :-(
Je suis vraiment content de ma course, malgré quelques incidents en vélo je n'ai pas paniqué et surtout pas perdu confiance, le résultat est au delà de mes attentes, même si je savais que j'étais en forme, quand on est sur la ligne de départ on n'est jamais sûr de voir la ligne d'arrivee ou de pouvoir en profiter (je sais de quoi je parle lol). Pour la qualif, je ne vais pas mentir en disant que je n'y pensais pas, mais ce n'était pas l'objectif, il y avait une course en 2017 pour cela! Alors maintenant il me reste encore un dernier dossard à porter le 09 octobre et après une bonne coupure s'impose.

 


Autre news:
21/10/2017 : Retour sur l'IM d'Hawaii 2017
29/09/2017 : Ça approche!!!
05/09/2017 : Pèlerinage à Gérardmer!!
21/08/2017 : Août 2017, un très bon crû
03/07/2017 : Le verre à moitié plein!!!
30/06/2017 : J-2 avant Klagenfurt
06/06/2017 : Saison bien lancée!
19/05/2017 : Début de saison, Aix-cellent
05/11/2016 : 2016: le rideau tombe
06/09/2016 : Gerardmer sous le soleil!!!


» Consulter les archives

RSS