Après une bonne coupure régénératrice au mois d'octobre, que j'ai mis à profit pour me faire retirer une broche à la main gauche, vestige de mon accident de l'an dernier, la reprise a été amorcée en début de semaine. On peut donc faire un bilan de la saison écoulée et se projeter sur 2017.
Bilan 2016: du bon et même du très bon... mais avant cela il y a eu le pire. Rappelez vous que je terminais 2015 en restant sur ma faim à Cozumel avec une course assez moyenne. Je voulais donc très vite me racheter en prenant le départ de l'Ironman d'Afrique du Sud, début avril, avec la contrainte d'un entrainement hivernal difficile dans ma région. Échec cuisant puisque je termine loin du résultat escompté et surtout très déçu. Mais je tire un grand enseignement de cette course et surtout de la préparation, il ne faut pas négliger la notion de plaisir dans le sport, je courais après une qualif en m'entraînant par obligation pour y parvenir. Je ne vis pas du triathlon, c'est ma passion, certes quelques fois débordante, mais en aucun cas une obligation. Quand je me lève, comme beaucoup de monde (peut être pas assez en France mais on ne va pas entrer dans ce débat), je vais bosser pour pouvoir vivre ma passion, mais rien ne m'oblige à prendre mes baskets ou mon vélo (sauf ma femme qui trouve que je suis chiant si je ne le fait pas lol) Bref je ne suis pas un pro qui a besoin de résultats pour vivre, donc il faut revoir ma copie et remettre le plaisir au centre de ma pratique.
Le reste de la saison s'enchaîne bien et dépasse mes espérances avec de nombreux podiums sur distance M, le titre de champion de Lorraine (même si je sais que ça ne veut pas dire que je suis le meilleur triathlète lorrain, ça fait plaisir quand même!) et une très belle fin de saison à Gérardmer et Majorque (je ne vais pas vous refaire les compte rendu de course).
Donc en 2016, l'objectif était d'aller à Hawaii et de ce point de vue j'ai échoué mais je suis d'ors et déjà qualifié pour 2017 donc cela me satisfait. Je peux tirer beaucoup d'enseignement de cette saison, les 2 principaux sont que je suis capable de courir et qu'il ne faut jamais oublier pourquoi on fait du sport, notre épanouissement est à la base de nos performances. (Si certaines personnes veulent partager cette vision du sport, je serai heureux de pouvoir les conseiller, si je peux aider à progresser en partageant mon expérience et en transmettant mon plaisir de faire du triathlon sur n'importe quelle distance)
Pour 2017, j'évoluerai toujours au sein du Team Argon18 et l'objectif principal, vous vous en doutez tous, sera... l'Ironman d'Autriche, où j'espère faire un 3eme sub9 puisque le parcours s'y prête bien et que je n'y étais pas passé loin en 2013, 4 petites minutes seulement!!
Au vue de la densité et de la difficulté de l'épreuve hawaiienne, je ne pense pas être capable de devenir champion du monde, je profiterai donc de ma course sans aucune pression de résultat et qui sait... sur un mal entendu...
Pour le reste ce sera 70.3 d'Aix, le L de Troyes, le XL de Gerardmer et des courses régionales!!
Il ne me reste donc plus qu'à préparer tout ça ;-)