Cela fait maintenant une semaine que j'ai couru l'ironman South Africa alors petit retour sur ce qui s'est passé...
L'avant course vous connaissez?! Arrivé sur place mercredi, soit 4 jours avant la course, le temps de prendre ses marques, faire les traditionnels retraits des dossards, briefing, pasta party et enfin bike check-in la veille.
Dimanche 10 avril, le réveil sonne à 4h15, la nuit a été courte mais pas trop mauvaise, une petite douche pour bien ouvrir les yeux, j'avale un petit dej rapide et me voilà parti pour le parc à vélo en compagnie de Fred. Vérification du vélo, pression des boyaux, vidange et il ne reste plus qu'à enfiler la combi et descendre sur la plage pour le départ. Les pro hommes et femmes nous précèdent, 6h45 c'est enfin à nous de partir, la mer est agitée et ça bouge bien, l'orientation n'est pas facile et il n'est pas évident de garder un cap. Après quelques détours (4150m à la Garmin), je sors de l'eau, j'enfile un maillot, mon casque Ekoi et je vais rejoindre ma monture, ce n'est pas très agréable de courir pieds nus dans le parc mais pas le temps d'y penser...
Je monte sur l'Argon 18 et c'est parti pour 2 boucles de 90km ou plutôt 2 aller/retour, le paysage est magnifique (j'y croiserai un singe). Les kilomètres s'enchaînent plutôt bien, les bords de mer plus frais sont agréable et les demi-tours me permettent de voir qu'il n'y a pas beaucoup de monde devant. Le dernier retour arrive, le vent défavorable se lève, malgré tout les jambes continuent de tourner pas trop mal. Je descends du vélo après 4h59, la traversée du parc est toujours aussi désagréable, je récupère mon sac rouge, j'enfile ma paire de Zoot, ma visière, un peu de crème solaire, quelques gels High5 dans la poche, prêt pour mon marathon avec l'envie de bien faire... et là c'est le drame!!! Après quelques foulées, de grosses crampes aux quadriceps apparaissent, je marche sur le premier ravito pour avoir le temps de boire beaucoup, j'essaye de repartir mais c'est pareil. Je recommence l'opération au second ravito, toujours pas d'amélioration, alors je me dis que ça va passer après quelques kilomètres, mais à la fin du premier tour je me rends à l'évidence... je ne suis pas capable de courrir correctement, j'ai déjà les jambes explosées par les crampes et il me reste 30 bornes!!! Mais je n'ai pas fait ce voyage pour rien, ma femme me suit sur le tracker a l'autre bout du monde et je passe de pointage en pointage en pensant à elle, à tout ce qu'elle supporte pour que je sois là, à tout ce que je lui fait endurer alors même si chaque pas est douloureux je lui dois au moins ca: aller au bout.
Enfin le dernier tour se termine, mélange de soulagement, de douleur, de déception et de fierté. Je n'ai pas été à la hauteur de mes objectifs et je passe à côté de la qualif pour les championnats du monde (à un marathon près lol) mais quelle course magnifique, un public venu nombreux pour encourager tous les athlètes, de jolis parcours, je ne suis vraiment pas déçu de mon voyage, je reviendrai plus fort.
En attendant il va falloir comprendre pourquoi ces crampes jamais connues sur aucune course auparavant?!? Jusqu'à T2 tout allait bien, je me suis bien hydraté et bien alimenté, en revanche je n'ai pas pris de pastilles de sel mais je n'ai jamais eu l'habitude d'en consommer!! Alors la position sur le vélo peut être? je l'ai eu tardivement et je n'ai pas vraiment eu le temps de rouler avec et surtout pas de sortie longue en position aéro. Le manque de course de préparation ou l'acclamation à la chaleur peuvent être d'autres facteurs. Je vais donc revoir la planification pour ma saison mais une chose est sûre ce sera plaisir avant tout ;-)